LM-STORY 2013

LM Story
En collaboration avec l’A.S.A. 24 Heures du Mans, l’A.S.A ACO Paris a présenté les 6 et 7 juillet 2013 sur le circuit Bugatti la sixième édition de LM Story.

Organisé tous les deux ans en alternance avec Le Mans Classic, LMstory présente de nombreuses voitures de toutes époques dans différents plateaux thématiques. Cette manifestation offre bien entendu son propre regard sur l’histoire des 24 Heures du Mans, avec des plateaux en démonstration. LMstory a ainsi accueilli au fil de son histoire des prototypes 2 litres (ancêtres des actuelles LM P2), l’inusable Porsche 911, ainsi que quelques grands noms français de l’histoire sarthoise dans le cadre du plateau « Bleu de France » : les Inaltéra de Jean Rondeau, Matra, Alpine, Courage et autres Pescarolo.

LMstory salue également d’autres disciplines du sport automobile dont les pilotes, à un moment ou l’autre, ont croisé l’histoire des 24 Heures du Mans : Saloon Cars et Groupe 1 (voitures de production), GT et tourisme, Formule Ford… Au fil des plateaux, on trouve également quelques icônes routières populaires comme la Simca 1000, la Renault 5, la Lotus Seven, la Ford Capri, l’Austin Mini, etc. LMstory a également salué de grands modèles sportifs, comme la Jaguar Type E, dont le cinquantenaire a été célébré sur le circuit Bugatti en 2011.

LMstory est aussi le cadre d’une grande concentration de voitures anciennes venues de plusieurs grandes villes de France, qui se retrouvent sur un parking dédié avant de prendre la piste du circuit Bugatti pour une grande parade, pour le plaisir des yeux à la fois côté route et côté piste.

AVENIRCUP a donc présenté plusieurs voitures, nous avions au total 15 voitures, dont les propriétaires sont adhérents à l'association.

LRP (Honda) Pilote Gil Terrones

 

GERI RB 14 (ALFA) pilote Lionel Martinucci.

 

ARC MF 12 (ALFA) pilote Loic Esteves

 

ARC MF 12 (ALFA) pilote Gil Landrin

 

MERLIN (ALFA) pilote Lean Luc Delort

 

ARC MF2 (SIMCA) pilote Michel Martinucci

FENOUIL (SIMCA) pilote François Prieur

 

NORMA (Honda) Pilote Jacky Esnault

 

LE GALLEN (Renault) Pilote Gil Renoult

 

DANGEL (Renault) Pilote Paul ALLARD

 

LRP (ALFA) Pilote Sébastien Leduc

 

ABC (ALFA) Pilote Alain Dufresne

 

ARC MF3 (ALFA) Pilote Henny Genen

 

LEMMA (Peugeot) Pilote Jean Claude Lemoign

 

GERI RB4 (SIMCA) Pilote Dominic Pascal

Les deux journées ont été pleines d'imprévus, plusieurs voitures sortaient de grange ou étaient en cours de développement, et donc comme d'habitude des ennuis techniques sont venus contrarier les démonstrations. Henny (Pays Bas) avec sont ARC ainsi de Jean Claude avec la LEMMA n'ont fait qu'une seule série. Jean Luc avec la MERLIN (RED TEA POT) a fait les trois séries, pour une fois ce n'est pas coutume. François avec sa FENOUIL était aux anges, malgré une boite de vitesse courte (8x35). Nous avons terminé d'assembler l'ARC MF2 SIMCA sur le circuit, avec Grage Gaudin notre président. Il faut dire qu'il avait passé sa semaine à assembler la voiture. Les quatre voitures se sont bien comportées, ainsi que les pilotes. Il faut saluer au passage GIL TERRONES (LRP HONDA) et DOMINIC PASCAL (GERI RB4 SIMCA) qui ont participé à la course LOTUS en sport prototypes.

Gil TERRONES a fait le meilleur temps aux essais, et un podium tandis que Dominic PASCAL avec la GERI RB4 a abandonné en course pour sa première sortie. Pour ceux qui ne connaissent pas Dominic, c'est lui qui écrit dans ECHAPPEMENT CLASSIC la rubrique "CONSTRUCTEURS SANS PATENTE".

Des petits nouveaux sont vens se joindre à nous, je cite Sébastien LEDUC avec sa nouvelles acquisition (LRP ALFA) et Jacquy ESNAULT avec sa NORMA. Ils se sont régalé comme des petits fous. LOIC a rodé son nouveau moteur et son ARC commence a être redoutable. Paul avec sa DANGEL aligne comme à son habitude avec son épouse toutes les séries, Alain Dufresne avec l'ABC ALFA fait toutes les séries comme un métronome. Quand à la GERI RB14 comme je ne la conduisais pas, eh bien elle a superbement bien tourné aux mains de LIONEL (AVENIRCUP JUNIOR). l'ARC MF 12 était là bien présente aux mains de notre FFD (Famous French Driver) GIL Landrin.

De mon coté, j'ai joué les pilotes de développement avec l'ARC MF2 SIMCA, pas de seconde sur la BV, des problèmes de rendement du moteur vers 5000tr/mn que nous n'avons pas réglé. Bon elle a tourné deux séries, la première presque car nous sommes arrivés dans le parc fermé, mais une grosse fuite de liquide de refroidissement a mis fin à nos premiers espoirs.

Cette manifestation est vraiment superbe avec les F1 les courses de F3 les courses de Saloon car , les démo avec de superbes protos. Vraiment une manifestation, pour les amoureux de voitures sportives anciennes, à ne pas manquer.

Nous avons eu la visite des organisateurs, Bernard Honnorat (HVM RACING) et de Jean Pierre MUNSCH de SAGGA TOUR. Jean Pierre esr venu nous exposer le principe des courses de régularité sur circuit. A ce sujet je vais passer un article sur le forum et sur le site pour ceux et celles qui désirent se lancer dans l'expérience.

Je laisse le mot de la fin à notre président

Comme le dit un ancien collègue du SRT;"y'en a qu' ont essayé,y z 'ont eu des problèmes".Nous,on a essayé de mettre sur la piste une ARC MF 2 SIMCA et on a eu des problèmes (démarreur,fuite d'eau,freins) mais on a quand même réussi à lui faire faire les deux sessions du dimanche. Après une bonne dizaine d'années d'inactivité, le bilan est positif .Le web-master a joué les kamikazes pour l'occasion!On a eu le plaisir d'accueillir de nouveaux arrivants avec une LRP,une LEMA et une FENOUIL,de rencontrer des intervenants du forum comme Prototech ou monsieur Ramirez,des anciens comme A Drouard ou E Guerrero,discuter futur avec des organisateurs de meeting donc un week-end épuisant mais largement positif d'autant plus qu'il y avait de magnifiques voitures à admirer dans les autres plateaux.

Rendez-vous dans deux ans les 4 et 5 juillet 2015 ( LMSTORY c'est tous les deux ans)

Ci joint des photos de la manifestation

Michel Martinucci

 

On termine d'assembler la voiture, la série est dans 5 mn

la concentration avant le départ

Echappement 1 dans 4

ne pas laisser trainer les clous des rivets pop (GRRRRRRRRRRR)

Qui a dis que c'était du repos les circuits!!!!!

La réunion avec SAGGA TOUR le soir

la visite de BERNARD HONNORAT HVM RACING

Quelques photos d'autres protos et F1 qui ont participé à ce meeting
retour menu sorties