PHOTOS EPOQUE ET AMBIANCE COUPE DE L'AVENIR

Dans cette rubrique vous pourrez voir en vrac, parfois avec des légendes, parfois sans, un grand nombre de photos de cette quinzaine d'année de la Coupe de l'Avenir.

Des photos de pilotes, des photos des paddock , toute une ambiance que l'on essaie de recréer autravers d'AVENIRCUP

Si vous en avez, n'hésitez pas à nous les envoyer, on pourra les mettre en ligne. Ne pas oublier le copyrigth

Bonne lecture.

Crédit et Copyright des photos :

Yves Gaborit - Pascal Hosotte - Michel Martinucci - Revue Echappement -Christian Dubois - Didier Blanc - Michel Bonnenfant -

Michelle GrandHomme , la seule féminine de la coupe de l'Avenir

Maître Michel Faure remplissant le reservoir de la voiture de Gérard CARDINAUD

Olindo Iacobelli et la SMS

Charade 1985

Histoire du plus effroyable accident en course en Coupe de l'Avenir

Circuit de Monthléry 1978 dans le dernier tour GARCIN sur MARCADIER devance CARDINAUD sur ARC . J'étais dans les stands je faisais l'assistance de Jean Pierre LUNARDI sur Mambo. Depuis plusieurs tours les deux voitures sont pare choc contre pare choc, et aucun des deux pilotes ne veut céder. A la sortie de la chicane de la tour de contrôle Cardinaud heurte la roue arrière droite de la Marcadier de GARCIN qui par en tête à queue et qui se retrouve face au muret de l'anneau. La Marcadier frappe violement le muret et se retrouve en travers devant l'ARC de Cardinaud qui la frappe sur le fan droit en l'envoyant en l'air . Cardinaud passe dessous la voiture de Garcin qui en retombant se coupe en deux au niveau du tableau de bord. Les jambes du pilote se retrouvant à même le bitume.

Echappement N°116 de juin 1978 : "Dans la première manche, Quitton avait mené la course de bout en bout, et derrière lui, à trois ou quatre secondes, Garcin et Cardinaud s'étaient livrés une belle "bourre". Dans la dernière chicane, Garcin s'était présenté devant la ARC blanche, et on écrivait déjà sur nos tablettes le résultat:1er Quitton, 2è Garcin, 3è Cardinaud... Et puis, à la sortie de la chicane, alors que le directeur de course levait déjà son drapeau à damiers, les deux voitures se heurtères: la Marcadier, déséquilibrée, touchait le mur, et partait dans un impressionnant looping, puis retombait en tonneau avant de s'immobiliser, complètement pulvérisée. Cardinaud, qui s'était arrêté en tête-à-queue, fut le premier à se précipiter vers la Marcadier, mais James était coincé dans son auto, gravement blessé, et ce n'était plus de son ressort. Les secours purent intervenir tout de suite, et on dégagea notre pauvre ami avec tout le soin nécessaire : le diagnostic n'était pas très encourageant : fractures ouvertes aux deux jambes. Mais peut-être James doit-il un peut à la rapidité de l'intervention d'avoir gardé ses deux jambes. Qu'on se rassure : il va mieux, il a un moral de vrai "gone", et il veut déjà recourir." Plus tard Quitton fut radié de la coupe de l'avenir car son moteur avait été comtrolé "positif" à la suite de cette course. Garcin et sa Marcadier auraient donc du gagner cette course. Garcin inaugurait lors de cette course un tout nouveau chassis.

Ci joint quelques photos de l'accident et de la voiture de GARCIN copyright (james hunt sur AUTODIVA)

 

retour menu